Quels métiers fonctionnent sur notre territoire ?

Une des questions que l’on nous pose le plus. L’activité qui va fonctionner, c’est celle qui vous passionne. C’est une réponse logique au regard de l’investissement nécessaire pour développer une entreprise, en temps et en énergie.

Plus concrètement, ce sont la manière d’exercer et l’offre effective de votre entreprise qui vont être sources de son développement. Et ces éléments, c’est vous qui en décidez.

Au final, la bonne question à se poser est : qu’est ce que j’apporte comme bénéfice à mes clients, et de quelle manière ?

 

Existe-t’il des niches d’activité intéressantes ?

Le Vaucluse dispose d’un cadre de vie exceptionnel. C’est un atout qu’il est possible d’exploiter à plusieurs niveaux : clientèle touristique, production agro-alimentaire ou cosmétique, attractivité pour des collaborateurs… Nous pourrions aussi citer la proximité des axes autoroutiers et ferroviaires qui permettent des déplacements nationaux relativement rapides et donc un élargissement conséquent de la clientèle potentielle.

Mais nous préférons mettre l’accent sur les opportunité à saisir grâce aux changements dans les habitudes de consommation de vos clients. La tendance de fonds est au développement du service, pour lui-même ou en complément d’un produit. La prise en compte réelle des enjeux environnementaux est un autre de ces changements incontournables.

C’est en échangeant avec vos clients potentiels que vous pourrez détecter ces opportunités. Créez votre propre niche ! Et pour ça, n’hésitez jamais à modifier votre projet initial.

Quels sont les projets que l’on retrouve souvent au RILE ?

La création d’entreprise subit des effets de mode : métiers du bien-être, activités liées à la personne, production agro-alimentaire, pour citer les exemples principaux. Ce qui est intéressant, ce sont les projets qui devraient être présents en grand nombre mais qui ne le sont pas. Nous retrouvons ainsi relativement peu de projets de services à destination d’autres professionnels, alors même qu’il y a aujourd’hui plus de naissances d’entreprises que de naissances d’enfants en France !

Mais qui etes vous ? 

Au RILE nous conseillons et accompagnons des futurs chefs d’entreprises et des chefs d’entreprises déjà en activité. Avec 600 porteurs de projet reçus chaque année, nous avons forcément des questions qui reviennent fréquemment.

Des questions sur votre projet de création ou de développement de votre entreprise ?

RIL’INFO : nous recevons gratuitement en entretien individuel et sans rendez-vous tous les mardis après-midi de 13h45 à 17h au RILE !