Béatrice Darcas, gérante de l’Atelier bio de Provence, une industrie qui fabrique des raviolis à Carpentras, est à l’honneur dans cet article. Son entreprise a postulé au dispositif CEDRE en 2016 afin d’orienter son entreprise vers d’avantage de responsabilité sociale et environnementale (RSE).
Quels étaient les principaux défis auxquels votre entreprise était confrontée en matière de RSE avant de rejoindre CEDRE, et comment ce programme a-t-il contribué à les résoudre ?
Actuellement, nous faisons déjà beaucoup de choses, le problème étant que rien n’était centralisé, rien n’était formalisé et encore moins piloté.
Pouvez-vous partager des exemples concrets des résultats et de l’impact que vous avez observés depuis que vous avez rejoint CEDRE ?
Nous avons pu classer tous nos projets d’après l’importance de leur impact sur nos principales « parties prenantes » (clients, fournisseurs, partenaires institutionnels, …). Nous avons renforcé nos processus de recrutement, d’intégration, appris à travailler en mode plus collaboratifs sur les sujets d’importance.
L’idée est d’avoir une cohérence globale dans la gestion de notre entreprise.
Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui envisagent de rejoindre un programme comme CEDRE pour soutenir leur transition RSE et faire croître leur entreprise de manière responsable ?
Ce que je conseil à ceux qui envisagent de rejoindre un programme comme CEDRE est qu’il faut y consacrer du temps, trouvez des gens qui sont naturellement sensibles à ses questions.
Mais n’oubliez pas, le jeu en vaut la chandelle.
Pourriez-vous partager des exemples spécifiques de la manière dont les financements de CEDRE ont été utilisés dans votre entreprise pour mettre en œuvre des initiatives RSE ? Quels ont été les investissements les plus bénéfiques jusqu’à présent ?
Ce que je peux vous dire c’est qu’à présent, les financements du dispotif CEDRE ne sont plus comparables.
Pour information, le dispositif CEDRE a déjà permit le financement de divers projets :
- Audit énergie
- Panneaux Photovoltaïques
- Mise en place d’un compost
- Programme de recyclage
- Approvisionnement responsable
- Réduction des émissions de carbone
La transition vers la responsabilité sociale et environnementale peut parfois être perçue comme un défi financier. Comment CEDRE a-t-il contribué à surmonter ces obstacles financiers pour votre entreprise, et quels avantages avez-vous constatés sur le long terme ?
CEDRE a contribué à surmonter des obstacles en donnant une structuration globale de l’entreprise et une aide à la priorisation
En parlant de long terme, comment envisagez vous l’avenir de votre entreprise en termes de durabilité et de responsabilité sociale après avoir participé à CEDRE ?
Nous allons tenir le cap malgré les difficultés actuelles.
Y a-t-il des leçons clés que vous avez apprises tout au long de ce processus, et des ajustements que vous auriez peut-être faits si vous aviez eu ces connaissances au début de votre parcours avec CEDRE ?
Une des leçons clés que j’ai appris au long de ce processus est qu’il permet de garder la tête froide, hors de l’eau car il nous permet de pouvoir prendre du recul.
Comment contacter le dispositif CEDRE ?
04 91 59 85 70
https://franceactive-paca.org/nous-contacter/
Merci à Béatrice DARCAS pour cet article !
https://www.coquelicot-provence.fr/